Le jour de l’examen pratique

Nous y sommes, vous avez travaillé l’ensemble des compétences du programme de formation, votre moniteur vous juge capable de vous présenter à l’examen pratique… Nous avons évoqué ce passage à plusieurs reprises, convenu de la date ensemble et tous les indicateurs sont au vert…

La convocation:

Le mécanisme d’octroi des places d’examen est complexe et nécessite de la prévoyance de la part de votre école de conduite. Sachez que votre plan de formation est construit à partir de là! Votre place d’examen a été réservée entre 6 et 10 semaines avant sa tenue. Elle fait l’objet d’une attribution définitive en terme de date et d’horaire entre 5 et 8 semaines à l’avance. En concertation avec vous, nous réservons la date définitive au plus tard à 35 jours de la tenue de l’examen. Sachez que les examens du permis de conduire se tiennent du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h15 puis de 13h30 à 16h15. Votre auto-école n’est pas maître des heures de convocation et il vous appartient de signaler et de justifier votre absence avec la convocation que nous vous remettons.
Depuis le 1er Juillet 2022, vous recevez votre convocation via la plateforme RdV-Permis. En cas d’échec les modalités de repassage sont fixées par l’administration.

Le déroulement de l’épreuve pratique:

De manière générale, nous assurons le transport depuis le bureau au centre d’examen. Une fois sur place, vous ayant convoqué plus tôt que le début de l’épreuve, nous effectuons un parcours de “chauffe” sur une dizaine de minutes afin de vous mettre en confiance. De retour au centre d’examen, nous nous chargeons de mettre le véhicule en configuration examen. A l’arrivée de l’inspecteur vous vous installez dans le véhicule pendant que celui ci procède aux vérifications administratives d’usage ainsi qu’à la vérification de votre pièce d’identité.
L’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

  • Réaliser un parcours en empruntant des voies à caractère urbain, routier et voie express
  • Suivre un itinéraire vers une destination en autonomie sur une durée globale d’environ cinq minutes
  • Réaliser deux manœuvres différentes:
    • un freinage pour un arrêt de précision
    • une manœuvre en marche arrière
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et par là même de rejets de gaz à effet de serre.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Elle consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité. L’inspecteur des permis de conduire s’attache à valoriser vos acquis comportementaux, il réalise un inventaire des points positifs et négatifs par rapport à une compétence.
Un échange entre l’inspecteur et vous peut s’instaurer durant l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, de retour au centre d’examen, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Le résultat de l’épreuve:

Jamais le résultat de l’épreuve ne vous sera communiqué ni par l’inspecteur ni par l’auto-école à l’issue de l’examen. Le résultat de l’épreuve est communiqué généralement sous trois jours à l’auto école par l’administration. Dès que nous en prenons connaissance, nous vous envoyons un courriel vous précisant le résultat, les commentaires, les motivations de ce résultat.
Vous pouvez télécharger le Certificat d’Examen depuis le site de la Sécurité Routière. Ce document vous autorise à prendre le volant dès sa publication et pour une durée de 4 mois. Nous dressons la liste des pièces à nous communiquer pour demander la fabrication de votre titre définitif dans les jours qui suivent.

NE TARDEZ PAS, CETTE DEMANDE PEUT ÊTRE LONGUE!

Mauvaise nouvelle le jour du résultat… Vous avez échoué? Ce n’est pas la fin du monde, remobilisez vous, ne vous sentez pas seul… Ayez en tête que seulement 59% des candidats présentés obtiennent le précieux titre! Il faut analyser, à travers la grille d’examen, le pourquoi de cet échec et s’appuyer dessus pour construire demain… En concertation avec votre formateur vous allez rebondir rapidement.