La conduite supervisée

La conduite supervisée reste une filière de formation méconnue du grand public… Elle permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale. Elle permet d’aborder l’épreuve pratique d’une manière plus sereine. Plus souple que la conduite accompagnée, elle possède des avantages similaires.

Conditions d’accès à la filière

Le choix de la filière de conduite supervisée peut s’opérer lors de l’inscription, ou durant la phase de formation pratique. Pour y accéder, il faut avoir obtenu l’épreuve théorique générale (le code), avoir suivi l’enseignement pratique (minimum de 20 heures) et bénéficier d’une évaluation favorable de la part de l’enseignant. Ainsi l’établissement sera en mesure de délivrer une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).
La période de “conduite supervisée” débute obligatoirement par un rendez-vous préalable de 2 heures qui a lieu en présence de l’enseignant sur le véhicule de l’établissement. C’est un moment d’échanges, de conseils, tant à l’accompagnateur qu’au candidat pour bien aborder la période de conduite supervisée.

Suite à un échec à l’épreuve pratique, le candidat qui a validé lors de l’examen des compétences minimales prédéfinies, peut accéder directement à la conduite supervisée. Si ces compétences minimales n’ont pas été validées, alors le processus ci-dessus s’applique.

Déroulé de la “conduite supervisée”

La conduite supervisée, contrairement à la conduite accompagnée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. Nous estimons que les bénéfices de la filière sont clairement perceptibles à un horizon de 3 mois. Un bilan peut être dressé à l’initiative du candidat ou de l’établissement en vue de la (re)présentation à l’épreuve pratique.

Quels avantages ?

Premier avantage : la filière permet d’acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le (re)passage de l’examen pratique. Elle va permettre au candidat de pratiquer dans des environnements variés, au rythme qui lui convient, dans des conditions dégradées…
Second avantage: le coût de la formation peut être drastiquement réduit, surtout dans l’attente d’un repassage de l’épreuve pratique.

Attention, contrairement à l’apprentissage Anticipé de la Conduite, cette formule ne permet pas de bénéficier d’une réduction de la période probatoire. Le candidat examiné en filière CS doit attendre 3 ans sans infractions pour capitaliser ses 12 points.