Vous avez acquis (ou pensez avoir acquis) les compétences nécessaires pour vous présenter à l’épreuve théorique générale, nous vous conseillons de vous présenter rapidement à l’épreuve théorique générale (“le code”). Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans le processus de réservation de places d’examen auprès d’un opérateur agréé. Vous trouverez en bas de page les liens vers les sites internet des opérateurs du secteur
La convocation:
Si nous effectuons la réservation ensemble au bureau, nous vous fournirons la convocation papier à présenter à l’opérateur le jour de l’examen. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité en cour de validité pour accompagner cette convocation en revanche il n’est pas nécessaire de présenter l’attestation d’inscription aux épreuves du permis de conduire…
Lorsque vous vous inscrivez en candidat libre ou que vous ne renseignez pas notre établissement comme auto-école de rattachement, pensez à conserver précieusement votre résultat, nous devons l’archiver dans votre dossier élève et pouvoir en justifier.
Le déroulement de l’épreuve:
Vous vous présentez dans les locaux de l’opérateur agréé environ 15 minutes avant le début de l’épreuve. Le personnel de l’opérateur agréé vous accueille, contrôle votre identité et vous installe dans une salle (seul ou collectivement) avec une tablette numérique. Vous allez être confronté à un questionnaire de 40 questions sur les thématiques du code de la route et de la sécurité routière. l’épreuve dure une trentaine de minutes.
Les thèmes abordés:
L: Dispositions légales (4)
C: Le conducteur (10)
R: La route (4)
U: Les autres usagers (4)
D: Réglementation générale (4)
A: Porter secours (1)
P: Précautions à prendre en prenant / en quittant le véhicule(3)
M: Élément mécaniques et autres équipements liés à la sécurité (4)
S: Équipements de sécurité des véhicules (3)
E: Règles d’utilisation du véhicule en relation avec l’environnement (3)
Le résultat de l’épreuve:
Le résultat vous sera communiqué par courriel dans un maximum de deux heures après la fin de l’épreuve. Il mentionne votre identité, votre numéro NEPH, la date de l’examen, l’avis global (favorable OU défavorable) ainsi que le score obtenu. Pour obtenir l’examen du code de la route, vous devez obtenir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40. Un tableau détaille thème par thème les erreurs commises. Si vous avez indiqué votre auto-école de rattachement, celle ci reçoit la copie de votre résultat.
Validité de l’épreuve
Vous avez obtenu l’épreuve du code de la route, c’est très bien! Sachez que ce résultat a une durée de validité de 5 années maximum pour la présentation à l’épreuve pratique. Autre critère d’invalidation de l’épreuve du code de la route: 5 échecs consécutifs à l’épreuve pratique entraînent l’obligation de repasser l’épreuve théorique.
Par contre sachez que la validité du code repart pour 5 années à compter du succès à une épreuve pratique;;. Ainsi si vous souhaitez présenter d’autres catégories de permis, à l’exception du permis 2 roues, vous conservez le bénéfice de l’ETG.
Les opérateurs agréés du secteur…
Nous vous recommandons les opérateurs agréés suivants sur le secteur d’Auray:
Code’nGo!
Le Code avec La Poste